Pour la célébration de ses 110 années d'existence, Bugatti avait décidé de fêter en grandes pompes cet anniversaire à travers divers événements sur son domaine, dont une ouverture du site au public (en fait, seulement 700 personnes pour des raisons de sécurité).
J'ai eu la chance - je dirais même le privilège - de pouvoir participer à deux moments clefs de ce week-end, à savoir l'invitation du club des Enthousiastes Bugatti Alsace à un petit déjeuner chez Bugatti (j'en profite pour grandement remercier Daniel LAPP) et la participation à la journée publique du dimanche (un très grand merci à Christophe PIOCHON et son assistante).
Récit de ces événements...
A l'arrivée sur le site, on est accueillis par un impressionnant alignement de Veyron et de Chiron. Vous avez déjà découvert certaines dans un article précédent puisque beaucoup ont participé au Bugatti Grand Tour. Néanmoins, les découvrir alignées au cordeau reste un moment émotionnellement intense.
Sur l'arrière de l'atelier, on découvre quelques modèles rares de Veyron et de Chiron, dont la version qui a réalisé le record du monde sur l'exercice 0 à 400 km/h, puis retour à 0 en moins de 42 secondes.
Un des autres modèles qui a m'a marqué est la Veyron Legend "Ettore Bugatti". Il s'agit d'un des 3 exemplaires de la série spéciale "Les Légendes de Bugatti" qui rend hommage au créateur de la marque. Une version absolument superbe!
Nous retrouvons également à l'arrière de l'atelier la Veyron Super Sport "Le Saphir Bleu". Cette version fait référence à l'Or Blanc qui avait inauguré ce type de peinture.
En tout cas, l'arrière de l'atelier rassemble de beaux modèles, dont 3 modèles qui appartiennent au même propriétaire, et immatriculées BUG I, BUG II et BUG III.
Après l'exposition de ces modèles, passons maintenant à l'Atelier d'assemblage des Chiron. A l'entrée, on y découvre des modèles emblématiques: le concept Chiron 18/3, une Veyron Super Sport record du monde, la Chiron utilisée pour l’émission Top Gear.
On passe ensuite aux boxes de montage de la Chiron. Bugatti avait bien organisé les choses pour montrer les différentes étapes de montage de son modèle. En effet, chaque boxe permettait de visualiser les étapes de montage du véhicule. En fonctionnement, ce sont 5 boxes qui fonctionnent en parallèle pour monter de A à Z les véhicules.
Afin d'être certains de livrer un véhicule parfait à ses clients, Bugatti dispose de différentes zones de test et de contrôle. La plus marquante est sans doute le tunnel de lumière qui permet de révéler tout défaut sur la carrosserie, que ce soit une micro rayure ou un léger défaut d'alignement sur un panneau.
En amont de la finition du véhicule, celui-ci est testé sur un banc, sans carrosserie, pour vérifier que les éléments mécaniques et électroniques répondent correctement.
Lorsque la totalité de l'assemblage est réalisée, la Chiron va être filmée pour partir en essai routier. On voit très bien le film qui a été posé sur ce modèle.
Bugatti avait également exposé quelques pièces de la Chiron, dont l'impressionnant bloc moteur, l'énorme échappement, les étriers de frein, etc...
En ressortant de l'atelier, Bugatti avait exposé plusieurs versions de sa Veyron: du concept quasi définitif à la dernière version, la Grand Sport Vitesse.
Un peu plus loin sur le site, on pouvait découvrir l'emblématique Bugatti EB110, modèle construit dans les années 1990 en Italie lors de la relance de la marque par Romano Artioli. Là aussi, Bugatti présentait un des premiers concepts, ainsi que diverses versions de la supercar, dont des modèles de compétition.
La Chiron réalisée entièrement en Lego était également exposée. Vu de loin, son réalisme est saisissant.
Dans le prochain épisode, les derniers modèles, les modèles anciens, le design, les produits de luxe et les concepts.