Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mars 2011 7 13 /03 /mars /2011 19:23

concurrentes

 

La Veyron est longtemps restée sans réelle rivale, si ce n'est quelques très petits artisans, mais la concurrence s'est maintenant organisée et a riposté avec la présentation de plusieurs modèles lors du dernier salon de l'automobile de Genève qui a fermé ses portes ce dimanche 13 mars.

A l'occasion de ma présence au salon, j'en ai profité pour étudier ces nouvelles concurrentes, d'ailleurs toutes regroupées autour du stand Bugatti...

plan

Les deux principales rivales de la Veyron se nomment Pagani Huyara et Koenigsegg Agera R, alors qu'une troisième, certes un peu plus eloignée en terme de performances et de prix, pointe tout de même le bout de son capot. Il s'agit de la nouvelle Lamborghini Aventador.  

Commençons par la toute nouvelle Pagani Huayra dont la présentation en première mondiale a été effectuée à Genève. Elle a attiré beaucoup de visiteurs et a succité pas mal de réactions tant sur ses lignes que sur ses performances. Je laisserai le soin à chacun d'apprécier les lignes et les détails de la remplaçante de la Zonda.

DSCF0790 

DSCF0791 

Pour ma part, je suis un peu déçu par la face avant de la voiture mais reste séduit par le profil et l'arrière de la Huayra qui semblent sculptés par le vent.

DSCF1039 

DSCF1035 

DSCF1062 

Toutes ouvertures déployées, la voiture semble tout droit sortie du film Transformers...

DSCF1033

Quant à l'intérieur, il est tout simplement surréaliste. Comme vous le constaterez, l'ensemble est très futuriste avec une finition superbe.

DSCF1161 

DSCF1163 

DSCF1162 

DSCF1075 

DSCF1073

Même si quelques détails sont plutôt kitsch, notamment cette clef de contact qui reprend la forme de la voiture, l'intérieur est incroyable lorsqu'on s'installe à son bord.

Geneve11%202877 

Geneve11%202102 

Horacio Pagani à l'intérieur de sa dernière née... 

DSCF1067 

Concernant les performances, Pagani confie toujours sa motorisation à Mercedes AMG qui a mis au point un V12 de 6 litres bi-turbo de 700cv et 1000 Nm de couple. La transmission est assurée par une boîte robotisée à 7 rapports. Le poids à sec est annoncé à 1350 kg, ce qui promet des performances exceptionnelles. Même si Pagani n'a pas réellement communiqué sur celles-ci, on peut penser que le 0 à 100 sera abattu en moins de 3s et que la vitesse de pointe sera supérieure à 350 km/h. Le prix est quant à lui annoncé aux environs d'un million d'euros pour une production d'une vingtaine de modèles par an.

 

Passons maintenant à une autre sérieuse rivale de la Veyron (peut être même la plus redoutable) avec cette nouvelle Koenigsegg Agera R.

DSCF0780

Les caractéristiques parlent d'elles-mêmes: V8 bi-turbo de 1115cv, couple de 1200Nm, boite séquentielle à 7 rapports, soit des caractéristiques proches de celles de la Veyron Super Sport. Mais là où l'Agera R pourrait faire la différence, c'est grâce à son poids à sec annoncé à seulement 1330kg contre 1838 pour la Bugatti.

DSCF0797 

Il faut dire que la suédoise se passe de la transmission à 4 roues motrices qui équipe la Veyron, ce qui est un avantage pour le poids mais qui pénalise la force motrice. Ainsi, malgré un rapport poids/puissance nettement en faveur de l'Agera, le 0 à 100 km/h est abattu en 2.9s contre 2.5s pour la Veyron, tant dans sa version classique que dans sa déclinaison Super Sport.  Par contre, la Koenigsegg reprend l'avantage sur le freinage grâce à son poids plume. Ainsi, l'arrêt depuis 100 km/h prend 30.5 mètres dans la suédoise contre 31.4 mètres pour la Bugatti. Le tableau suivant vous permettra de comparer les principales caractéristiques de l'Agera R, de la Veyron et de la Super Sport

 

comparo Agera Veyron

Le prix de cette nouvelle Koenigsegg se situera au delà du million d'euros.

DSCF0795 

DSCF1191

Pour moi, seul l'habitacle est - un peu - en retrait par rapport à Bugatti et à Pagani. En effet, malgré le cuir blanc étendu de ce modèle, l'habitacle semble moins travaillé au niveau du design que ses rivales. Vous jugerez vous même...

DSCF1189 

Particularité de Koenigsegg, la marque propose en collaboration avec Thule un coffre à skis (ou à bagages supplémentaires) se montant sur le toit de la voiture. A quand un attache remorque...?

DSCF1190

Je profite de cet article pour remercier grandement Christian Van Koenigsegg, créateur de la marque, avec lequel j'ai pu personnellement discuter sur le salon de Genève, qui m'a autorisé à monter dans le véhicule et m'a remis l'ensemble de la documentation sur son nouveau modèle.  

  

Evoquons le cas de la nouvelle Lamborghini Aventador qui se rapproche en terme de performances de nos trois compétitrices, même si nous ne sommes pas dans la catégorie des hypercars comme la Huayra, l'Agera ou la Veyron. Mais puisqu'il s'agit d'un de mes coups de coeur du salon, je trouve intéressant de vous faire partager quelques informations et photos sur cette remplaçante de la mythique Murcielago.

DSCF0894

V12 de 6,5 litres de 700cv, transmission à 7 rapports, 4 roues motrices, poids de 1575kg. Les performances annoncées restent exceptionnelles: 0 à 100km/h en 2.9 secondes et vitesse de pointe de 350 km/h. La ligne, agressive à souhait, est à couper le souffle et rappelle à l'évidence la Reventon.

DSCF1010 

DSCF1199 

DSCF1198 

DSCF1200 

DSCF1202 

Là où Lamborghini marque le pas sur Bugatti et Pagani, c'est sans conteste sur l'habitacle. Non que celui-ci ne soit pas beau, mais il ne joue pas dans la même cour en terme de finition et de qualité des matériaux. Mais il faut bien que la différence de plusieurs milliers d'euros en terme de tarif se retrouve quelque part... En effet, l'Aventador est annoncée à un tarif compris entre 250.000 et 300.000 euros.

DSCF0866 

 

Pour conclure, penchons nous sur le cas de la nouvelle McLaren MP4-12C, absente à Genève, mais dont la commercialisation est imminente.

mclaren-mp4-12c

Si nous l'évoquons ici, c'est que Ron Dennis, patron de McLaren, clame haut et fort que son nouveau bébé délivre des performances similaires à celles de la Veyron, et surtout, n'hésite pas à dénigrer la supercar de Molsheim. Si certains journaux semblent se laisser abuser par ce discours (par exemple, un magazine automobile français écrit dans son numéro de mars "pour le prix d'une Ferrari 458 Italia, on s'offre des accélérations dignes d'une Bugatti Veyron"), revenons sur la réalité des chiffres avec ce tableau comparatif:

comparo MP4 Veyron 

Les chiffres parlent d'eux mêmes...

La MP4-12C s'apparente plus à la catégorie des Ferrari 458 Italia, Lamborghini Gallardo ou autre Mercedes SLS qu'à celle des hypercars comme les Veyron, Huyara et Agera. Son prix en atteste puisqu'il n'est que d'un peu plus de 200.000 euros quand les autres modèles dépassent le million d'euros...

 

Au final, on peut dire, suite à ce salon, que la Veyron standard semble bel et bien s'être fait rattraper par Pagani et Koenigsegg. Mais la déclinaison Super Sport présentée en juillet dernier reste encore un cran au dessus de la concurrence. Malheureusement, les ventes de cette version semblent désormais closes puisque les 30 exemplaires sont maintenant écoulés.

Le juge de paix sera probablement le test sur circuit organisé par Top Gear puisque la Super Sport avait récupéré la première place il y a quelques mois, détronant la Koenigsegg CCXR. Nous attendons maintenant les temps de ces nouvelles rivales italiennes et sudéoises. Affaire à suivre...

 

Enfin, voici quelques vidéos que j'ai réalisées à Genève avec Pagani, Koenigsegg, Lamborghini et Bugatti.

 

 
 
 
 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Si vous appréciez mon site et ce reportage, n'hésitez pas à partager le lien avec vos amis et amateurs de belles automobiles. Les commentaires sont également les bienvenus.

 
Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> <br /> Magnifique la Agera R<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> j'aime bien aussi!<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> Les gouts et les couleurs c' est une longue histoire ...<br /> <br /> <br /> C' est comme pour les voitures !!!<br /> <br /> <br /> Il y aura toujours une qui sera plus rapide que l' autre ...<br /> <br /> <br /> Pour les perfomances je me souviens des 1ères voitures de série qui dépassaient les 300km/h comme la : FERRARI GTO 1984<br /> <br /> <br /> Ensuite celles qui ont dépassées le 350km/h comme la : MAC LAREN F1GTR<br /> <br /> <br /> Et puis vint la : BUGATTI VEYRON audela de 400km/h ...<br /> <br /> <br /> Maintenant il faut arreter un peu la course au chiffre !!!<br /> <br /> <br /> Car du coté technique on commence à arriver avoir des problèmes ...<br /> <br /> <br /> Certe on peut encore gongler les moteurs un peu et allèger la carosserie . Mais le problème vient aussi pour les pneumatiques qui doivent garantir le 400km/h et plus !!!<br /> <br /> <br /> Ah oui j' oubliais si vous habitez pas à NARDO , les lignes droites de 6 kilomètres sont assez rares , car à 360km/h on fait 100 mètres par seconde . Donc 1 Kimomètre en 10 secondes .<br /> <br /> <br /> Donc un simple calcul est très facile il faut une énorme ligne droite ou une voiture qui accèlère encore plus vite : style Formule 1 !!!<br /> <br /> <br /> Pour moi BUGATTI fait partie de l' Histoire du Sport Automobile .<br /> <br /> <br /> 250 voitures seront produites donc , pour moi c' est une voiture de série .<br /> <br /> <br /> Pas comme certains concept car produit à l' unité juste pour ravir un titre , un chiffre ...<br /> <br /> <br /> J' ai vu à Francfort la Pagani Zonda R ... Mama Mia !!! Une vraie Super Sport !!! Construite pour une chose aller très , très vite sur circuit .<br /> <br /> <br /> Oui la Mac Laren F1 Gtr est une voiture hors norme ...<br /> <br /> <br /> Beaucoup de ces voitures dans 20 ou 50ans plus personnes en parlera , tandis que BUGATTI vivra toujours !!! Et oui , c' est un Mythe et toutes ses rivales devront toujours lever la tête pour<br /> contempler cette voiture d' exception ...<br /> <br /> <br /> Je sais aussi que la VEYRON est pas parfaite ; mais elle est surtout un compromis de tout  ça : Puissance - Luxe - Beauté . Bref cette voiture est une Légende vivante !!!<br /> <br /> <br /> Et de temps en temps on aime titiller un peu le Rêve ...<br /> <br /> <br /> Si on me donnait la chance de piloter un de ces bolides je ne dirai bien sur pas non !!!<br /> <br /> <br /> Mais comme pour leTaj Mahal , j' ai beaucoup de favorites ...<br /> <br /> <br /> Mais " UNE " seule est ma préfèrée parmi toute : la Bugatti Veyron<br /> <br /> <br /> Noel<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Merci Noel pour ce beau commentaire!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Elles ont toutes des performances qui ce valent et pourtant elles sont si différente !<br /> <br /> <br /> Magnifique article !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Antoine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Merci Antoine<br /> <br /> <br /> <br />