L'événement était annoncé depuis plusieurs semaines. Le Festival Bugatti 2011 serait l'occasion de dévoiler en première mondiale la reconstruction de la Bugatti Royale Torpedo (type 41) , encore appelée Coupé du Patron. Il faut dire que cette Royale était celle d'Ettore Bugatti. La Royale Torpedo a été le premier prototype de ce fabuleux modèle pour lequel seulement 6 ou 7 chassis seront construits (selon les sources).
L'histoire de la renaissance de cette Royale a commencé il y a deux ans avec le fait d'avoir retrouvé aux Etats-Unis le châssis d'origine de la Torpedo, base de tout le travail. Le châssis a été expertisé pour vérifier son authenticité. C'est ensuite la société hollandaise Hevec Classics qui a mené le projet de reconstruction de cette icône, en prenant appui sur des spécialistes de la marque de Molsheim, dont Paul Kestler, et surtout Daniel Lapp qui a collaboré au projet depuis le début, tous deux étant des éminents représentants des Enthousiastes Bugatti Alsace. Plusieurs autres éléments d'origine ont été restaurés comme le moteur ou encore l'essieu avant. S'en est suivi le travail sur la carrosserie dont la reconstruction a utilisé certaines des techniques de l'époque. L'ensemble de cette renaissance a nécessité un travail de deux ans plus un an de recherche!
Il était alors temps de présenter cette nouvelle merveille au public. Le lieu était tout trouvé! La première mondiale de la Royale Torpédo ne pouvait avoir lieu qu'à Molsheim. Et quelle plus belle occasion que de le faire lors du 28ème Festival Bugatti qui célébrait les 85 ans de la Royale (née en 1926...).
La présentation a donc été réalisée ce 10 septembre 2011 au sein de Bugatti Messier, devant les anciennes écuries. Grâce à mon pass, j'ai bien entendu pu accéder à cet événement privé et limité à un nombre restreint de personnes. A mon arrivée, la Royale était recouverte d'une bâche, ne laissant dépasser que le fameux emblème de la Type 41, à savoir l'éléphant sculpté par le frère d'Ettore, Rembrandt.
Après les discours officiels et la présentation d'un film retraçant l'historique de la reconstruction, il était temps de lever le voile sur le modèle... La bâche fut progressivement enlevée, laissant se dévoiler petit à petit la voiture...
Puis, une autre surprise arriva... En effet, la petite fille d'Ettore, Caroline, a chevauché son Pur Sang pour faire quelques tours autour de la Royale. Caroline s'est ensuite postée devant la Torpedo pour que les photographes puissent reproduire à l'identique une photo d'Ettore dans la même position! Un moment très émouvant...
J'ai également pu réaliser une vidéo vous retraçant la cérémonie...
La cérémonie terminée, les photographes présents ont pu se ruer sur le véhicule pour prendre des clichés... Heureusement que j'avais pu entrer en quasi exclusivité avant cette foule pour réaliser des photos relativement tranquillement!
Après cet événement, cette "nouvelle" Royale Torpedo a été exposée au Parc des Jésuites, au centre de Molsheim, pour le public puisse enfin la découvrir.
Pour les personnes qui sont intéressées, un film sur la reconstruction de cette Royale a été réalisé: des premières recherches jusqu'à la présentation à Molsheim...
Merci à Katia et Marc pour leurs photos.