Comme chaque année, le Festival Automobile se tient à Mulhouse le premier week-end de juillet. Durant 3 jours, les festivités se succèdent au travers de différents événements situées aux quatre coins de la ville.
En 2014, le Festival a déployé une exposition consacrée à Bugatti au sein de parc Salvator. Pour l'occasion, ce sont une dizaine de modèles de la marque alsacienne qui étaient présentés, notamment par la Cité de l'Automobile, le musée qui regroupe probablement le plus de Bugatti au monde. Nous y reviendrons dans la suite de l'article.
Bugatti Automobiles SAS présentait pour sa part, au sein de cette même exposition, son dernier modèle, la Grand Sport Vitesse. Le modèle exposé était un des modèles de démonstration, aperçu notamment lors du Bugatti Grand Tour Middle East en 2013. Cette version marie le blanc et une couleur champagne / dorée. Un configuration très classe et que je découvrais en vrai pour la première fois.
Quant à l'habitacle, les couleurs sont également très classes avec des teintes beiges claires et grises plus foncées. Un ensemble très harmonieux!
Revenons sur les modèles exposées par la Cité de l'Automobile de Mulhouse. Parmi les plus marquants figure la Type 57 Atalante dont la cote frole le million d'euros. Le modèle exposé, en parfait état, comme tous les autres modèles présentés par la Cité de l'Automobile d'ailleurs, date de 1937. Dans cet état, un modèle similaire a été vendu 6 millions d'euros lors d'une vente en enchère à Pebble Beach.
Une autre Type 57 était exposée, la Corsica. Sortie en 1939, la cote est évaluée à plus de 500.000€
Un modèle beaucoup plus ancien était exposé. Il s'agit de la Type 5, un modèle conçu par Ettore Bugatti pour De Dietrich.
Continuons avec la Bugatti Type 46 De Viscaya de 1933. Son moteur de 8 cylindres développait 120cv.
Un modèle exceptionnel était également sorti de la collection Schlumpf avec la Type 64. Il s'agit de la dernière oeuvre de Jean Bugatti avant sa mort, le modèle étant sorti en 1939. Le modèle exposé est apparemment le prototype. Sa valeur est donc inestimable!
Terminons par la Type 251, un modèle développé pour la course au milieu des années 50 (à gauche sur la photo).
Quelques autres modèles étaient également présentés ainsi que plusieurs moteurs.
En centre ville, une petite exposition sympathique de supercars avait été organisée Place de la Réunion. L'occasion de découvrir le dernier modèle de Lamborghini, la Huracan.
La Huracan était exposée à côté de sa grande soeur, l'Aventador.
Parmi les modèles marquants était également présentée une Wiessman.
Et terminons par la sportive Porsche 911, ici présentée dans l'impressionnante version GT3.
Vu de haut, le rassemblement, certes pas immense, est tout de même sympathique.
En repartant, nous nous sommes arrêtés chez Modena Motors, concessionnaire Ferrari à Mulhouse, pour y découvrir la 458 Speciale, exposée dans une teinte gris foncé du plus bel effet.
Merci à Nicolas et à Antoine pour m'avoir accompagné durant cette journée et pour le partage de leurs photos (cliquez sur leur prénom pour voir leur galerie FlickR).
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