En Alsace, Bugatti est une marque incontournable. Son créateur s'y est en effet installé au début des années 1900 pour créer la marque et la développer. Aujourd'hui reprise par le groupe Volkswagen, la Marque est plus que jamais ancrée sur le territoire alsacien et Bugatti le fait connaitre haut et fort.
Ainsi, lorsqu'un salon automobile est organisé sur Strasbourg, Bugatti s'y associe bien volontiers pour exposer ses modèles. C'est ainsi le cas du salon Auto Moto Classic qui se tient à Strasbourg au Wacken du 26 au 28 avril 2019.
Bugatti Automobiles SAS ne s'est pas déplacée les mains vides puisqu'elle a amené ses 3 derniers véhicules, à savoir la Veyron, la Chiron et la Divo.
La Marque alsacienne s'est associée aux différents clubs Bugatti pour cette exposition qui compte une quarantaine de Bugatti anciennes. Nous y reviendrons dans un prochain article.
En attendant, voici le communiqué de presse de Bugatti par rapport à cet événement.
Molsheim, le 26 avril 2019.
La marque Bugatti rayonne à l’international, mais elle est avant tout française et plus particulièrement alsacienne. Elle se doit d’honorer cet héritage en participant aux événements qui le font vivre et perdurer. C’est donc tout naturellement qu’à l’occasion du deuxième Salon Auto-Moto Classic de Strasbourg, du 26 au 28 avril 2019, La Marque sera présente.
« Bugatti fait indéniablement partie du patrimoine culturel français et symbolise le mieux l’industrie automobile alsacienne » souligne Stephan Winkelmann, Président de Bugatti. « Ce salon régional est une très bonne opportunité pour montrer notre fierté de nos racines et de notre identité aux amateurs de voitures, tout autant classiques que contemporaines. »
En association avec les clubs qui développent et diffusent l‘enthousiasme pour les hyper sportives de Molsheim, complétant une sélection d’automobiles historiques la marque exposera aussi trois modèles de l’ère moderne : la Veyron, la Chiron et la Divo. Ces véhicules représentent parfaitement l’évolution de La Marque depuis son retour à Molsheim et respectent les valeurs de leurs prédécesseurs historiques : la performance et la facilité de conduite, le confort et le luxe, l’élégance et le design. Ces voitures sont dignes des légendes comme, entre autres, la Bugatti Type 35 ou la Bugatti Type 41 Royale.
En rassemblant toutes les valeurs historiques de Bugatti, la Veyron a poussé les limites de ce qu’il était possible de faire en automobile. Elle est devenue la première voiture autorisée à la circulation à dépasser les 400 km/h, grâce à une accélération digne d’une Formule 1 et une puissance de plus de 1000 chevaux. De surcroit, elle restait confortable, sophistiquée assez élégante pour être emmenée à l’opéra.
La Chiron, elle, a réussi l’impossible : rendre la voiture vraisemblablement parfaite encore meilleure et cela dans tous ses aspects. Elle réunit le meilleur de deux mondes, réussi à incarner la Belle et la Bête en une seule voiture.
Quant à la dernière de la famille, la Divo, tout aussi puissante, la performance se concentre plus dans l’accélération latérale plutôt que longitudinale. L’accentuation est faite sur un élément particulier parmi les qualités de Bugatti, amenant les performances principales dans les vitesses atteintes en virages.
Le Club Bugatti France et L’Association des Enthousiastes Bugatti d’Alsace réunissent des membres de plusieurs nationalités qui font vivre la tradition et la culture Bugatti. La passion intergénérationnelle et une ultra haute performance moderne unique au monde sont deux des éléments qui font de Bugatti un onstructeur automobile inégalé. Comme le disait Ettore lui-même, « Si c’est comparable, ce n’est plus Bugatti. »