19 mai 2013
7
19
/05
/mai
/2013
07:34
Depuis que j'avais rencontré Gustav de GTBoard.com au salon de l'automobile de Genève, cela faisait plus de deux ans que nous essayions de trouver une possibilité de travailler ensemble sur un événement, en y faisant participer une Bugatti Veyron.
C'est il y a quelques mois à peine que les choses ont commencé à pouvoir s'organiser. En effet, Daniel et moi allions être invités par Gustav à participer à son évenement du printemps 2013, à savoir des runs d'accélération entre supercars sur une piste dédiée à cela. L'événement aurait lieu le dimanche 12 mai en Suède sur une piste proche de Stockholm.
Arrivés dans la capitale suédoise le vendredi, cela nous a laissé un peu de temps pour découvrir Stockholm. En ayant été faire le plein de carburant, la supercar de Molsheim a provoqué l'étonnement des passants.
En attendant l'événement, la Veyron a été stationnée, soit devant notre hôtel en étant entourée de barrières, soit au parking de l'hôtel.
Durant la nuit du samedi au dimanche, une société suédoise est également venue pour poser un film plastique sur tout le capot de la Veyron. Certes peu élégant, son but était de protéger la voiture des éventuels gravillons qui auraient pu être projetés sur la piste.
C'est donc dimanche matin à 9h00 que le moment de quitter l'hotel était arrivé. Plusieurs autres voitures de sport nous ont rejoint pour effectuer le trajet jusqu'à la piste située à environ 70km de Stockholm.
Avant de partir, les membres du site GTBoard ont installé un nombre impressionnant de caméras à bord de la Veyron.
Pour ma part, j'ai utilisé ma propre caméra et en ai profité pour filmer une petite partie du trajet.
Tout comme Gustav à bord de sa 911 Turbo...
Arrivés sur la piste, nous avons stationné la Veyron sur le parking en attendant que les runs puissent démarrer. La Bugatti a bien évidemment attiré l'attention sur elle. Il faut dire que c'est la première Veyron que toutes les personnes présentes pouvaient découvrir!
Le plateau de voitures de sport réunies pour cet événement était assez impressionnant, plus par le nombre de véhicules présents que par la qualité. Néanmoins, la présence de supercars comme les McLaren MP4-12C, Ferrari 599GTO, Ford GT40, ou autre AC Cobra reste tout de même assez sympathique!
Nous avons d'abord effectué quelques tours de reconnaissance de la piste, malheureusement assez étroite et pas très propre. Pour cela, nous nous sommes confronté à une moto, la BMW S1000RR disposant de 200cv. Même si nous n'avons pas accéléré tout à fait à 100%, la moto nous a assez largement pris de vitesse, son pilote se permettant même d'accélerer en soulevant la roue avant et en nous faisant de petits gestes amicaux.
Le premier run contre une voiture a été effectué contre la Ferrari 599 GTO. Même si la supercar italienne ne fait "que" 620cv, elle est plus légère que la Veyron. Et son pilote était plus habitué que nous à ce type d'exercice. Nous avions donc la crainte de ne pas réussir à être devant au bout des presque 2 kilomètres de piste. Heureusement, la Veyron, grâce à sa formidable puissance et à sa facilité d'utilisation a devancé sans aucun soucis la Ferrari, restée largement derrière! Je dois même dire que j'ai été un peu déçu de la supercar italienne...
Nous sommes ensuite passé à une course contre la McLaren MP4-12C dont Ron Denis, qui critique ouvertement Bugatti, vante les performances. Même si j'ai été surpris par sa très bonne capacité d'accélération, elle n'a pas réussi à faire le poids contre la Veyron.
Nous avons passé le reste de la journée à faire quelques autres runs afin de démontrer les capacités d'accélération de la Veyron. Sophie, pilote d'une Ferrari 458 Italia, a même eu la chance de piloter la supercar de Molsheim sur la piste. Je crois bien qu'elle ne s'en est toujours pas remise!
Un autre chanceux a été Gustav qui a pu réaliser une course à bord de sa Porsche 911 Turbo contre la Veyron. Je suis monté avec Gustav pour filmer la course et, malgré qu'il ait un peu volé le départ, la Veyron est très vite remonté à sa hauteur pour le dépasser!
C'est en milieu d'après midi que nous avons remis la Veyron dans sa remorque pour l'emmener vers de nouvelles aventures que je vous invite à découvrir très bientôt sur BugattiCars.
J'en profite également pour adresser un très grand merci à Gustav, ainsi qu'à Yann, pour leur invitation à participer à cet événement.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Si vous appréciez mon site et ce reportage, n'hésitez pas à partager le lien avec vos amis et amateurs de belles automobiles. Les commentaires sont également les bienvenus.