C'est grâce à Nicolas que j'ai appris qu'il y avait ce dimanche 6 juin 2010 un rassemblement Bugatti sur Strasbourg. Ce rassemblement organisé dans le cadre de RetroRencard recevait ce mois-ci la visite des EBA (Enthousiastes Bugatti Alsace).
Bien entendu, il était prévu la participation de plusieurs voitures anciennes mais aussi d'une Veyron. Il restait encore à savoir laquelle participerait...
Je suis donc parti ce dimanche matin pour Strasbourg sous le soleil avec plusieurs hypothèses en tête. Il n'y avait que 2 possibilités pour la région. La première était la participation de la Veyron blanche et bleue de M.Irion que j'avais interviewé récemment (voir article partie I et partie II) et dans laquelle j'étais monté (voir article). Mais cet exemplaire était encore à une exposition à Troyes jusqu'au 7 juin (voir article).
L'autre possibilité ne pouvait donc être qu'une participation de Bugatti Automobiles SAS. Si la venue d'un modèle destiné à un client final était improbable, il restait donc la Veyron noire utilisée pour les essais, la Grand Sport bleue ou la Grand Sport noire toutes deux utilisées pour les démonstrations clients. La presse locale ayant annoncé le vendredi qu'une Grand Sport serait présente, et ayant vu sur YouTube la Grand Sport bleue circuler à Londres le samedi, j'en étais donc arrivé à la conclusion qu'il s'agirait de la Grand Sport noire... que j'avais d'ailleurs déjà vu lors du centenaire à Molsheim ou encore à l'exposition AutoWorld à Bruxelles en décembre dernier.
Et bien toutes mes hypothèses étaient fausses puisque c'est un modèle que je n'avais encore jamais vu qui s'est présenté ce dimanche matin, arrivant en même temps que des Bugatti plus anciennes.
Le modèle de la Veyron mis à diposition par l'usine et conduit par le pilote d'essai officiel Steeve Jenny était le pré-série 5.3 de couleur blanc nacré et gris/bleu foncé. Comme souvent, je trouve la combinaison des couleurs très réussie avec le mariage d'une teinte très claire et d'une autre très foncée.
Bien sûr, dès son arrivée, la Veyron a suscité l'attroupement autour d'elle, m'obligeant à attendre un moment avant de pouvoir réaliser des photos convenables...
Ci-dessous deux vidéos que j'ai réalisées sur l'arrivée de la Veyron à ce rassemblement:
Quant aux autres modèles Bugatti plus anciens, peu de surprises car il s'agissait des mêmes véhicules qui étaient présents lors des derniers festivals à Molsheim.
La plupart des voitures présentes étaient cependant des répliques de modèles originaux.
Mis à part les voitures habituelles, était également présent un véhicule très rare, ou tout en moins une reproduction, notamment sur la partie avant. En effet, d'après mes recherches il semblerait qu'il s'agisse d'une Bugatti Type 5 dont la production date de 1903 et qui en fait l'une des premières Bugatti, après la Type2.
La photo suivante montre 100 ans d'évolution de l'automobile entre cette antique Type 5 et la Veyron.
Vers 12h30, la plupart des voitures sont reparties, y compris la Veyron qui a rejoint son berceau de Molsheim. Voilà la vidéo de son départ du rassemblement.
Place maintenant à un petit florilège de photos de la Veyron et des Bugatti plus anciennes. (Vous pouvez cliquer sur les photos pour les voir en plus grand.)
Enfin, pour conclure, je vous invite à regarder le diaporama réalisé pr l'association RetroRencard qui vous permettra de retrouver, en musique, l'ensemble de ces véhicules.
Merci à Jean Paul de Retrorencard por m'avoir envoyé quelques unes de ses photos